le blog siwa2

Un tour du monde par les 3 caps...

• De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

23 septembre 2015

La saison 20013/2014 nous a ramené de Miami à la Martinique... Siwa a maintenant un tout nouveau gréement et nous sommes prêts à faire de la route. Décision est prise de repartir vers les Antilles. C'est quand même bien agréable d'y passer l'hiver !!!...

• Retour de SIWA en Bretagne

03 mai 2020

La saison de navigation 2016 a ramené SIWA à Lorient, son port d'attache, après 10 ans et 9 mois de grande balade autour du monde.. NOVEMBRE 2015, un mois de boulot à bord, à la marina Bas du Fort de POINTE A PITRE (Guadeloupe) DECEMBRE 2015 / JANVIER...

• Mozambique

13 décembre 2009 ( #siwa2 )

Le 24 octobre 2009, nous quittons Mayotte pour descendre le canal de Mozambique et rejoindre l’Afrique du sud. Cette navigation est réputée difficile et notre ami Etienne est venu nous rejoindre à cette occasion pour nous donner un coup de main (et pas...

• Ile de Rodrigues

03 septembre 2009 ( #siwa2 )

Nous sommes restés 8 jours à l'île Rodrigues. Port Mathurin est le seul port de l'île. On était installé au quai plutôt rouleur à marée haute, en compagnie de trois autres voiliers arrivant des îles Cocos. La petite ville de Port Mathurin est haute en...

• Ile Madagascar

15 novembre 2009 ( #siwa2 )

Nous n'avons passé que quelques jours dans le nord de Madagascar. En passant la pointe d'Ambre, on a croisé en mer, Des baleines Des pêcheurs. Certains longent les falaises à la rame. Nous avons avons rendu visite à la population d'un petit village installé...

• FREMANTLE Février 2009

15 mai 2009 ( #siwa2 )

Après plusieurs faux départs, pour cause de météo capricieuse, on se décide à larguer les amarres du ponton d'Albany. la saison avance, il ne faut pas traîner... Trois jours de navigation mouvementée par mer et vent très fort. La mer est grosse dans le...

• Floride en 2013

29 décembre 2013 ( #siwa2 )

Mars 2013, SIWA est de nouveau prêt pour une nouvelle saison de navigation. Pour l'instant, les matinées sont fraîches. Mais tout va mieux dès que le soleil chauffe.. Nous avons décidé de reprendre la route vers le sud; Sans doute, Bahamas, Cuba ou Porto...

• Cape Town

20 décembre 2009 ( #siwa2 )

Décembre 2009. Siwa est tout près de Cape Town et il n’a pas encore passé le « Cap of Good Hope » puisque nous sommes au club nautique de Simon’s Town dans False Bay. L’arrivée dans False Bay a été musclée (un bout de génois sans grand voile). Autrefois...

• Boites Mails

01 septembre 2009 ( #siwa2 )

Maintenant que l'on nous standardise un peu tout, j'ai eu envie de vous montrer quelques boites aux lettres Australiennes plus ou moins originales. Celle-ci a du être conçue à l'époque des pigeons voyageurs??? Quelques-unes plus classiques: La 70 noyée...

• Ile de St Hélène

26 avril 2010 ( #siwa2 )

Nous sommes partis de Simon's Town, près de Cap Town, Afrique du sud, le 25 décembre 2009. La météo s'annonçait favorable pour sortir de la baie et passer le Cap de Bonne Espérance (Cap of Good Hope). Il a fallu tirer des bords une bonne partie de la...

• vie de chantier

23 novembre 2011 ( #siwa2 )

Un grand voyage en voilier comme nous venons de faire demande beaucoup d’entretien du bateau. En 6 ans de voyage, on a mis SIWA au sec dans plusieurs chantiers, d’une part pour le sécuriser lors de nos retour en France, mais aussi pour l’entretenir afin...

• Miami River

08 janvier 2014 ( #siwa2 )

Pour rejoindre le Chantier où nous réparerons SIWA, il faut remonter la Miami River. C'est une très belle balade. D'abord on passe le luxueux quartier de Brikell avec ses bateaux de luxe aux pieds des buildings Petit à petit, on quitte "Miami Down town"...

• Remâtage

Après avoir démâté, sachant qu’il n’y a rien pour réparer dans les Bahamas, nous faisons route au moteur sur 120milles pour retrouver le waterway à Miami. Il y a beaucoup de dégâts, et en Floride on est assuré de trouver le matériel pour réparer. Le problème...

• Porto Rico

20 novembre 2012 ( #siwa2 )

En route pour Porto Rico, on fait un arrêt bien sympathique dans la petite île de Culebra, où l’on fait notre entrée officielle aux Etats-Unis. C’est un peu compliqué, il faut aller à l’aéroport qui n’est pas bien loin à pieds, mais nous n’avons pas de...

• Martinique

05 mai 2010 ( #siwa2 )

Après une courte escale à L’île de St Hélène, Siwa reprend la mer en direction de Fernando de Noronha, puis La Martinique, soit 3770 milles à parcourir dans l’Atlantique. Au large de l’île, on trouve du beau temps avec un alizé bien établi qui nous pousse...

• Floride en 2012

29 décembre 2013 ( #siwa2 )

En mai 2012, nous quittons les Abacos aux Bahamas, pour les USA. Nous traversons le gulf stream avec une météo capricieuse et orageuse, ce qui n'est pas très engageant... Nous abordons la Floride et rentrons dans le waterway (YCW) par le canal de FORT...

• Miami tourisme

28 janvier 2014 ( #siwa2 )

Durant notre séjour à Miami pour remâter le SIWA, nous avons eu l'occasion de visiter la ville et ses environs . Miami a deux visages. Son centre ville studieux du côté Ouest du Waterway et à l'Est le côté mer festif et touristique. Le centre ville est...

• Antigua / Barbuda

20 novembre 2012 ( #siwa2 )

Dès l'arrivée à English Harbour il faut, bien sur, faire les formalités d'entrée dans le pays. C'est l'occasion de traîner dans l'ancien village de l'amiral Nelson, transformé en port de luxe. On se régale à regarder tous ces superbes voiliers qui se...

• Ile de Mayotte

29 novembre 2009 ( #siwa2 )

Nous avons fait escale tout le mois d'octobre à Mayotte. Cela nous a permis de bien nous reposer de tous ces milles parcourus depuis notre départ de Fremantle (Australie) à la mi-juillet. Nous étions attendu par des amis de Lorient qui passent là une...

• Everglades

08 février 2014 ( #siwa2 )

Les Everglades sont une immense région de marais, tout près de Miami, Que l'on visite à bord d'un "airboat". C'est le seul genre d'engin capable de survoler ces étendues semi aquatiques. On ne peut s'empêcher de se sentir un peu aventuriers!!! On se déplace...

• BAHAMAS

08 juillet 2013 ( #siwa2 )

Les Bahamas, 700 îles et îlots situés dans l’océan Atlantique, à l’Est de la Floride et au Nord de Cuba . C’est un pays indépendant. Certaines îles sont toutes petites sans grande ressource, et même quelques fois privées. D’autres sont plus importantes...

• Iles Vierges

20 novembre 2012 ( #siwa2 )

Les îles Vierges sont séparées en deux groupes : les BVI (îles vierges britanniques) et les USVI (îles vierges américaines) Nous abordons les BVI par Virgin Gorda . Le Gorda sound est très beau et on y resterait bien Mais il faut d’abord faire les formalités...

• Ile Maurice

15 novembre 2009 ( #siwa2 )

Il nous faut trois jours de navigation depuis l'île Rodrigues pour arriver à Port Louis, sur l'île Maurice. On est confortablement installés en plein centre ville, dans une darse réservée à la plaisance. Il y a là beaucoup de bateaux de toutes nationalités...

• Démâtage

29 décembre 2013 ( #siwa2 )

Le 17 mars 2013, nous partons de Miami, en direction des Bahamas avec des amis néophytes en voile... La traversée se passe bien sous voiles et l’on s'appuie un peu au moteur pour cont rer le courant du Gulf Stream; On a en effet choisi une météo très...

• St Barth / St Martin

20 novembre 2012 ( #siwa2 )

A St Barth, il y a beaucoup trop de bateaux à notre goût dans le port de Gustavia. Nous y restons juste le temps de faire quelques courses. Nous allons mouiller dans l’anse du Colombier à l'Ouest de l'île.. C’est bien plus agréable. On profite de l’eau...