le blog siwa2

Un tour du monde par les 3 caps...

Ile de St Hélène

Nous sommes partis de Simon's Town, près de Cap Town, Afrique du sud, le 25 décembre 2009.

La météo s'annonçait favorable pour sortir de la baie et passer le Cap de Bonne Espérance (Cap of Good Hope).

Il a fallu tirer des bords une bonne partie de la journée pour savourer le plaisir, de passer ce cap mythique, mais on a pu le saluer de près.

Par la suite, ce fut une navigation tranquille, le temps s'améliorant au fur et à mesure que nous prenions le large vers ST Hélène.

Nous ferons ces 1750 milles en 14 jours.

L'arrivée sur l'île de St Hélène est surprenante, un gros caillou austère, perdu dans cette immensité de l'Atlantique sud.

On ne peut y accéder qu'en bateau, en 3 jours depuis Cap Town avec le bateau ravitailleur, qui dessert aussi l'île de l'Ascension.

Nous mouillons sous le vent de l'île, devant le "port" qui n'est pas du tout abrité de la houle.

Les bateaux roulent en permanence. On ne peut pas débarquer en annexe.

Un petit bateau passeur enmène les gens à terre. Tant les pêcheurs, que les plaisanciers et les passagers du bateau en provenance de Cap Town.

A l'arrivée au quai, il faut attraper des bouts et s'y accrocher pour débarquer, C'est plutôt sportif et spectaculaire!!!

Le retour n'est pas plus facile, surtout lorsque l'on est chargé de courses, bidons d'eau, carburant, etc...

Il faut barder les bateaux de défenses pour que le bateau passeur n'abîme pas la coque le temps des manoeuvres.

Jameston est la ville principale de l'île. C’est une petite ville très calme.

Elle est nichée dans le fond de la vallée.

Un fort construit sur les hauteurs gardait l'île, et les soldats y accédaient par un escalier, interminable et vertigineux.

Napoléon fut exilé à St Hélène pendant 6 ans.

De 1815 à sa mort en 1821

Nous avons visité les deux maisons dans lesquelles il a résidé:

Le pavillon Briars

Longwood house

Napoléon fut enterré dans la vallée de La Sane, où il aimait se promener. On peut y voir son tombeau.

Ces trois sites ont été donnés à La France par l'Angleterre.  Ils  sont  sous la responsabilité du consul de France, qui vit sur l'île.

L'intérieur de l'île est montagneux et très vert, nous y avons fait une très belle balade.

Après 4 jours d'escale nous quittons ST Hélène pour  traverser  l'Atlantique en direction de l'île de Fernando de Noronha (Brésil).

C’est reparti pour 1750 milles !!!!