le blog siwa2

Un tour du monde par les 3 caps...

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

La saison 20013/2014 nous a ramené de Miami à la Martinique...
Siwa a maintenant un tout nouveau gréement et nous sommes prêts à faire de la route.
Décision est prise de repartir vers les Antilles. C'est quand même bien agréable d'y passer l'hiver !!! Sans parler du plaisir d'y retrouver nos "enfants martiniquais" et les copains de bateaux...

Nous quittons Miami le 10 novembre.
Difficile de quitter ce cher petit chantier et tous les amis rencontrés depuis 6 mois...
A eux , encore merci..

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

La météo est très mauvaise, impossible de traverser sur les Bahamas, on reste donc dans le waterway pendant 6 jours...
C'est très beau et sauvage, nous sommes seuls, abrités dans la mangrove..
On s'occupe comme on peut, fabrication du pain, vacation BLU du matin avec les copains, mots croisés, Sudoku, films, et un peu d'Emails soit par radio, soit par internet car on capte un réseau wifi au compte gouttes...
Enfin, une petite fenêtre météo se profile.
On part de bonne heure le matin,
La traversée du Golf stream est encore une fois difficile mais tout se passe bien et l'on est dans les Biminis le soir.

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

Nous traversons cette fois les Bahamas assez rapidement puisque notre objectif est de rejoindre la Martinique. Il y a de la route et surtout l'alizé fort et contraire.
Malgré tout nous prenons le temps d' apprécier de nombreux mouillages.

Les Bahamas, c'est vraiment chouette...

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

Début décembre, un très bon, et rare, vent portant nous pousse jusqu'à Grand Turk.
Nous y retrouvons avec plaisir nos amis Edgar et Claudia qui vivent là une partie de l'année.
C'est l'occasion de balades, ravitaillement, et bons moments passés ensemble..
Le temps passe et le vent tourne, le mouillage devient inconfortable, il faut lever l'ancre pour d'autres horizons.
En une nuit nous filons sur la République Dominicaine.
Nous entrons dans la grande baie, super abritée de LUPERON, sur la côte nord.
Nous sommes tout de suite accueillis par PAPO, un local, qui propose de nous fournir tout ce dont on peut avoir besoin...pavillons, eau, gaz oil, etc..etc...
Les formalités d'entrée dans le pays sont un peu compliquées et onéreuses...un peu à la tête du client apparemment!...
D'après le guide nautique, il y avait à LUPERON une marina sympa, mais on la trouve complètement détruite et désertée, il reste juste une petite cabane,le propriétaire nous propose quand même une bière bien fraîche et agréable...

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

La petite ville de LUPERON est très pauvre, cabanes en planches et quelques petites boutiques...

Les pêcheurs ont de petites barques très précaires

L'alizé souffle toujours très fort et on guette une fenêtre pour avancer vers l'Est...
Les formalités de sortie sont aussi folkloriques et complexes qu'à l'arrivée...
En fin d'après midi, après la visite à bord du douanier, on prend la passe de sortie de la baie, mais les pêcheurs ont tout barré avec un filet!!!! très pratique!!! Finalement on sortira de nuit entre les multiples bouées de pêcheurs et les récifs.
Contrairement aux prévisions, le vent et la mer sont très forts, mais pas question de retourner à LUPERON de nuit, on continue donc toute la nuit au près serré et voilure très réduite.

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

Nous pensions aller directement à Porto Rico mais avec ces conditions difficiles on décide de s'arrêter à SAMANA

A nouveaux des formalités, des papiers, et des dollars qui s'envolent!!!
Le mouillage dans cette baie n'est pas agréable, et on ne se sent pas très en sécurité à bord.
On décide donc de prendre une place à la marina de Puerto Bahia qui se situe à un mille nautique de là. Et bien sur, papiers au départ et papiers à l'arrivée...
La marina de Puerto Bahia est très luxueuse, restaurant, bar, piscines, sauna, salon de massage....

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine) De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

c'est le jour et la nuit avec la ville toute proche!!!

De Miami (Floride) à Samana (République Dominicaine)

Une fois le bateau en sécurité, nous repartons en "scootertaxi" visiter la ville de Santa Barbara de Samana.

C'est très actif et haut en couleur, surtout le quartier du marché...

Le moyen de transport principal est le deux roues, scooter ou moto, qui sert parfois à transporter toute la famille!!!

Le 24 décembre, une fenêtre météo se dessine, décision est prise de partir vers Porto Rico le lendemain matin à 6H00, après la visite de la douane, bien sur...joyeux Noël!!!